La Gazette du sorcier

Un puits d’information pour les sorciers de Grande-Bretagne

La Gazette du sorcier est un journal quotidien sorti de la série de Harry Potter. La maison mère est installée à Londres: Diagon Alley. Il possède le format avoué d’un journal papier que l’on trouve en kiosque un peu partout en France. Il est en noir et blanc, mais il présente  une particularité importante car les photographies bougent et les nouvelles changent. Magiquement une édition peut se transformer au cours de la journée.

Il existe des variantes à cette publication. D’autres versions voient le jour car la gazette des sorciers est une publication qui est distribuée le matin. En fin de journée suivant ce qui est arrivé dans les 12 heures, une édition peut sortir et porter le nom de “Sorcier du soir”.

Et chaque fin de semaine, plus exactement le dimanche une édition ayant comme nom le “Sorcier du Dimanche” est disponible.

Daily Prophet

Une livraison à domicile

La distribution s’effectue de façon originale car c’est un hibou qui est chargé d’apporter le quotidien. Le règlement est de cinq noises à payer le jour même au moment de la livraison. Une petit poche arrimée à la patte du livreur à plume, c’est à dire l’ami hibou permet de récupérer la somme. Si malencontreusement la somme ne parvient pas assez vite, le hibou manifeste son mécontentement et peut se montrer un peu méchant.

L’ensemble des familles de l’autre côté de la Manche grâce à ce quotidien peuvent avoir à portée de yeux toutes les informations concernant le monde magique. 

Acteurs du journal et informations

  • Rita Skeeter: Personnage phare qui se veut provocatrice à certains moments
  • Bozo: Permet d’immortaliser avec son appareil photo des scènes
  • Betty Braithwaite:  Un journaliste complémentaire
  • Ginny Weasley: Fait l’écho de l’activité sportive
  • Barnabas Cuffe: Grand chef de ce journal

La politique n’est pas le sujet majeur de ce journal. Ce qui attire les lecteurs de cet univers est plutôt les nouvelles en rapport avec les changements de lois de l’univers de la magie. Ce qui donne écho à un nombre de remarques. Mais également sont présents certains contournement aux codes des secrets magiques. Les dates de concerts permettent aussi d’informer les lecteurs. Il existe un espace pour des annonces personnelles, les  naissance et décès .

Une plume magique permet d’enregistrer les interviews mais le plus souvent de manière erronée.

Est-ce un journal indépendant ?

Dans le monde actuel, les journaux revendiquent leur indépendance, mais on le sait, ils sont tirés pour la plupart à un certain niveau par des intérêts. Ce n’est pas avoué, mais cela se ressent de partout.

Dans l’univers des sorciers de Harry Potter c’est la même chose. Le gouvernement de la magie selon ses envies fait circuler certaines informations à travers ses lignes. Certains faits peuvent avoir une vision trompeuse et surtout imaginés. C’est un journal qui se focalise plus sur le nombre de ses ventes et qui est prêt à tout pour arriver à son objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *