Qui est Voldemort ?

Voldemort est le nom donné au méchant dans la saga de Harry Potter. Aussi appelé « Seigneur des Ténèbres », c’est un sorcier pourvu de pouvoirs redoutables qui affectionne tout particulièrement la magie noire. Son objectif est de dominer le monde des sorciers afin que celui-ci soit comme il le souhaite. Mais avant de basculer du côté obscur, Voldemort faisait partie des élèves doués et brillants de Poudlard. Il devient un monstre cruel et sans cœur tout simplement par soif de pouvoir. Justement, voici ce qu’il faut savoir sur ce méchant personnage de la saga.

L’histoire de Voldemort

Voldemort est née sous le nom de Tom Elvis Jedusor le 31 décembre 1926. Son nom découle du prénom de son père « Tom » et de celui de son grand-père « Elvis ». Ce n’est seulement qu’après plusieurs années qu’il revêt le nom de Lord Voldemort qui est inspiré de la phrase « je suis Voldemort », une anagramme de son vrai nom Tom Elvis Jedusor.

Sa mère est une sorcière du nom de Merope Gaunt et son père, un moldu appelé Tom Jedusor. Celui-ci quitta sa femme après qu’elle ait arrêté de lui donner le filtre d’amour qui lui a permis de le séduire. Merope a donné naissance à son fils devant un orphelinat où elle a également rendu son dernier souffle. Jusqu’à ses 11 ans, Tom Elvis Jedusor a donc résidé dans cet orphelinat. À 11 ans, il fût récupéré par Albus Dumbledore qui l’emmena à Poudlard.

Tom Elvis Jedusor était un beau et charmant garçon à 16 ans avec sa chevelure noire et ses yeux. Malheureusement, son apparence a suivi son esprit malfaisant ce qui l’a rendu de plus en plus laid et déplaisant à regarder. Et lors de son retour à Poudlard 10 ans après, il avait perdu tous ses cheveux et sa peau est devenue toute pâle.

L’histoire entre Voldemort et Harry Potter

En 1979, Voldemort a entendu parler d’une prophétie selon laquelle un enfant pouvait le tuer. Un enfant qui est né en juillet, avec des parents qui ont réussi à survivre face à ses attaques trois fois de suite. Cet enfant est bien évidemment Harry Potter. De ce fait, Voldemort s’est donné comme mission d’ôter la vie de Harry par n’importe quel moyen. Dans un premier temps, il s’est débarrassé de ses parents (James et Lily) avant de laisser une cicatrice sur le front du jeune garçon.

Où a-t-il appris à pratiquer de la magie ?

Voldemort est un personnage aux multiples facettes. Outre d’être maléfique, il dispose de dons qui lui permettent de faire bouger des objets ou encore de jeter des sorts à autrui. Toutefois, c’est principalement à Poudlard qu’il a appris les bases de la magie notamment dans la Maison Serpentard.

Pour pratiquer ses sorts, Voldemort se sert d’une baguette magique. Sa spécificité étant qu’elle est conçue en bois d’if et contient une plume de phénix. Créée par Ollivander, cette baguette est une jumelle de celle de Harry Potter grâce à laquelle il va pouvoir éliminer tous ses ascendants (père et grands-parents) ainsi que ses rivales.

Voldemort : zoom sur la source de sa méchanceté

Malgré le fait qu’il était assez cruel avec ses camarades, Voldemort restait du moins très aimé par les gens à Poudlard à l’exception de Dumbedore. Sa haine a trouvé naissance après qu’il ait appris que son père était un moldu ce qui lui a mis dans une colère monstre. À partir de cet instant, il ne pensait plus qu’à la façon d’accéder à la Chambre des Secrets et de détruire le monde des sorciers.

Qui joue le rôle de Voldemort dans les films Harry Potter ?

Dans un premier temps, c’était l’acteur Christian Coulson qui jouait le rôle de Voldemort dans les films. Ensuite, c’est au tour de Ralph Fiennes d’interpréter le personnage méchant de la saga. Ceci dit, son nez a connu quelques retouches grâce à ses images de synthèse. Par la suite, c’est son neveu Hero Fiennes-Tiffin qui a interprété Voldemort enfant, soit à l’âge de 11 ans dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Enfin, il délègue le personnage à Franck Dillane à 15 ans.

Les raisons qui lui ont permis d’accéder à la Chambre des Secrets

Tom Elvis Jedusor a pu avoir accès à la Chambre des Secrets parce qu’il était le seul survivant de Salazard Serpentard après le décès de sa mère. Pour info, Salazar était celui qui avait érigé la Chambre des Secrets dans le Château de Poudlard. Étant donc son unique héritier, Voldemort a pu accéder à cette pièce secrète qui abriterait un énorme serpent aux pouvoirs particuliers. Il peut tuer d’un simple regard ceux qui ont le malheur de le regarder.

Tout à une fin, celle de Voldemort: sa mort

La saga de Harry Potter se termine avec la défaite et la mort de Voldemort. On peut trouver les détails du combat final dans Harry Potter et les Repliques de la mort partie 2 sorti en 2011. En quelques mots, il se sert d’Avada Kedavra contre Harry ce qui se retourne finalement contre lui. Sa baguette lui sera ensuite arrachée et tombe dans les mains de Harry. Voldemort fut tué et décomposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *